Vers une consommation plus responsable

Aujourd’hui, tout est accessible et très rapidement. J’arrive encore à être impressionnée lorsqu’un produit commandé la veille, arrive le jour d’après. Avec cela, vient aussi le large choix de produits à bas coût mais aussi, et surtout, fabriqués dans des conditions abominables. On le sait, mais on n’en a pas conscience ! Enfin… On ne le prend pas en compte.

On le sait : nos vêtements sont fabriquées dans des conditions désastreuses et impliquent parfois des enfants, nos produits de cosmétiques sont testés sur les animaux, notre nourriture est pleine de pesticides, nous ingérons des centaines de perturbateurs endocriniens, etc. On le sait ! Et on entend souvent « Si on commence à tous regarder, on ne fait plus rien ». Je l’ai dite cette phrase et pourtant maintenant, elle me semble stupide.

Le plus gros vote que l’on puisse donner ne se trouve pas dans les urnes, il se trouve dans notre portefeuille. Chaque jour, à chaque achat nous votons. Nous votons pour que ces entreprises continuent de fabriquer dans tels conditions, un tel produit qui est composé de tels ingrédients. Sans client, sans argent, les entreprises meurent ou changent leur méthode de travail. Tu vois où je veux en venir ?

En achetant des produits fabriqués par des enfants, qui polluent les eaux et l’air, qui testent sur les animaux et qui sont toxiques pour nous, nous approuvons cette méthode !! Nous donnons du pouvoir à ces entreprises qui continueront, voir qui empireront leurs méthodes de production.

Mais alors, que faire ?

Je ne suis pas parfaite, loin de là, et jamais je ne me permettrais de vous donner des leçons. Mais j’ai envie de changer ma façon de consommer, pour acheter plus responsable, plus réfléchis. C’est pourquoi j’ai envie de faire une suite d’articles avec des conseils, des astuces, des alternatives et également des réponses sur ce changement de consommation.

Il y a une citation que j’adore qui résume parfaitement ma vision des choses :

 » Certes, je ne suis qu’un. Mais je suis un. Je ne peux pas tout faire. Mais je peux faire quelque chose. Et le fait de ne pas pouvoir tout faire ne m’autorise pas à refuser de faire ce que je peux faire » – Edward Everett

Les petites actions ont un grand impact. Il ne faut pas les négliger. 

J’ai hâte de vous partager mon parcours. N’hésitez pas à me faire partager le vôtre !

 

Gros bisous (bio hein) ♥

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.