Retrouver le goût à la lecture

Une des résolutions que je traine depuis plusieurs années maintenant est de me remettre à lire. Mais en grande accro de mon portable que je suis, je me trouvais toujours des excuses pour ne pas me poser devant un bouquin : « Je n’ai pas le temps », « Je n’arrive pas à rester longtemps devant un livre », « Oh tiens une nouvelle vidéo », « Je suis fatiguée », etc. Je suis certaine que plusieurs doivent se reconnaître dans ce discours !

Pourquoi lire ?

Bonne question, n’est-ce pas ? Pourquoi avoir envie de me remettre à la lecture ? Je n’ai, certes, jamais été une grande lectrice mais pour autant j’aime les histoires et surtout, j’aime apprendre. Et je pense que c’est les deux meilleures raisons de lire.

Lire permet de s’évader, de découvrir d’autres univers, de se plonger dans une histoire mouvementée ou non, mais aussi d’apprendre. Il existe autant de type de livre que de goût. Il y a donc forcément un livre pour toi. Pour ma part, j’adore les thrillers, ou plutôt les romans avec un rebondissement. Un livre qui me fait stresser, qui me révolte, que je ne peux pas lâcher car je veux découvrir le fin mot de l’histoire. J’aime aussi les livres de développement personnel, ceux qui me font voir la vie autrement, qui font en sorte de m’aider au quotidien, etc.

Pourquoi je n’arrive pas à lire ?

Il y a peu de temps, je me suis enfin rendu compte que mon plus gros problème pour arriver à mon objectif est que je passe beaucoup trop de temps devant les écrans. C’est d’ailleurs le plus gros problème de notre génération. D’une part pour mon travail mais également en dehors. Et cette constatation m’a rendu un peu triste à vrai dire. Je ne peux pas le contredire, le fait d’être régulièrement sur les réseaux m’a fait découvrir énormément de choses, m’a fait ouvrir les yeux sur des choses que je pensais « normales », etc. Mais je pense aussi qu’ils me
desservent . J’ai donc décidé de ralentir et, ce n’est pas facile… Et ça c’est triste aussi.

En arrêtant de perdre mon temps sur les réseaux des heures durant, j’en ai trouvé pour lire. Et quel plaisir de me replonger dans des histoires, dans des univers mais également de lire des livres de développement personnel et de découvrir les mangas.

Et comme je ne fais pas les choses à moitié et que surtout, j’aime avoir le choix, je me suis retrouvée face à mes comptes bancaires qui me disaient clairement de me calmer sur les achats livresques. Et ça aussi c’est triste haha. J’ai donc décidé de me tourner vers les livres d’occasion (c’est d’ailleurs le sujet de mon article précédent !).

Comment lire plus ?

Parfois l’envie ne fait pas tout. Il faut avoir aussi le déclic. Ça viendra. J’ai remarqué que, chez moi, le déclic met deux ans à venir HAHA ! Mise à part ça, et pour te donner des conseils concrets, je te propose ceci :

  1. Choisi un bon livre : Un roman d’amour, un thriller, un manga ou une BD, prends ce que tu as envie là maintenant. Ne te pose pas plus de questions. Juste, écoute ton envie et oublie toutes les autres questions que tu peux te poser.
  2. Coupe ton téléphone et éloigne-le : Il faut se restreindre soit même. Toutes les notifications sont faites pour que tu en sois accro. Vire ton portable, c’est le meilleur conseil qu’il faut retenir.
  3. Installe-toi : Mets-toi dans de bonnes conditions. Par exemple, je sais qu’il y a plusieurs année je pouvais lire avec du bruit autour de moi, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les seuls personnes que je supporte et qui ne me dérange pas dans ma lecture ce sont mes chats ! Prépare toi un thé, installe toi dans ton lit, dans ton canapé, dehors sur ta terrasse, bref un endroit où tu te sens bien pour lire.
  4. Patience : Et oui… Nous avons beaucoup trop l’habitude d’obtenir tout, tout de suite. Les phrases sont courtes, il y a beaucoup d’images, de sons, de bruits, bref. C’est ça la vie d’internet. Et c’est tout différent pour un roman par exemple. Il y a énormément de bénéfices à lire mais c’est de l’entrainement aussi. D’où l’intérêt d’être plongée dans un bon livre 😉

Et toi, c’est quoi ta relation à la lecture ?

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je n’ai jamais vraiment lu, depuis que je suis tout petit. Même les BD, les livres illustrés, me rebutaient, je les feuilletais juste pour voir les images sans les regarder vraiment. Les journaux, les revues et encore moins les livres, qu’ils soient des romans, des contes, des faits réels, des biographies, des guides, des livres sur l’histoire, la science, la politique, la nature, la psychologie, bref ! tous les sujets ne m’intéressent pas à lire. Lorsque je prends un livre, rien qu’à le feuilleté et regarder toutes ces pages de lignes et de mots, je le referme aussitôt. J’éprouve à ce moment, comme une angoisse à me dire, trop long, je ne pourrai jamais ingurgiter tout ça. Et puis, c’est peut être mon goût du réel, du concret, celui de la vie au quotidien, du rationnel, du relationnel, du moment présent, car lire pour moi, c’est une forme de virtuel qui m’empêche de voir passer le temps, que ce soit les moments agréables, comme les moments difficiles. Lire m’éloigne de la vie et pourtant, j’envie ceux qui se consacrent à la lecture, je regarde régulièrement les émissions littéraires à la télé, je voudrais acheter tous les livres qui sortent, mais si je me rends dans une librairie pour les retrouver, je fuis dès que je les feuillette. En retraite depuis 2019, j’aurais tellement voulu chasser la routine, la monotonie, l’ennui par la lecture, mais je n’y arrive pas.
    Cordialement, YG

    1. Bonjour ! Merci pour votre commentaire qui est très intéressant. On voit souvent la lecture comme un fantasme, quelque chose à atteindre, peut être pour « faire bien ». Avez-vous déjà essayer les livres audios ? Ca peut être une porte d’entrée pour vous plonger dans l’univers qui vous tente tout en étant encré dans le réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.