Où acheter des livres d’occasion ?

La joie des livres d’occasion

Je suis de celles qui aiment l’odeur d’un livre neuf, qui aiment parcourir les rayons de livres pendant des heures (oui oui même si je ne me trouvais pas de temps pour lire) à la recherche du livre du jour mais 20€ le livre… Mon budget livresque est vite restreint. C’est pourquoi je me suis tournée vers l’achat d’occasion. Pour quelques euros, tu peux trouver facilement beaucoup de livres, de tous les genres et de toutes les époques. D’autant que la recherche sur internet est plus facile lorsque tu as un livre précis, un thème ou un genre de livre que tu préfères.

Alors oui, il est possible que le livre soit un peu abîmé, jaunis et il ne sentira pas la fabuleuse odeur d’un livre neuf, mais tu pourras en acheter plusieurs. Et surtout, sur internet comme dans la vraie vie, tu peux faire attention à l’état du livre. Il y a aussi un petit je-ne-sais-quoi dans le livre d’occasion. Ce livre que tu as entre les mains a pu être lu une ou plusieurs fois par une personne totalement inconnue et pourtant, tu es liée avec elle par ce livre que vous avez en commun…

Ceci dit, cela ne m’empêchera pas d’acheter des livres neufs pour toutes les raisons énumérés précédemment mais aussi, pour lire un livre dès sa sortie ou encore pour soutenir l’auteur.

Où acheter des livres d’occasion ?

Mais alors où se diriger pour se procurer des livres d’occasion ?

Dans la vrai vie

Pour rechercher des livres de manière physique je dirai, tu peux regarder du côté des brocantes où tu pourras également négocier les prix ou faire un prix de lot si tu en choisis plusieurs. Regarde également du côté des organisme ou association de seconde main proche de chez toi tels que l’ALCG ou encore Emmaüs. Tu pourras t’amuser à rechercher des livres, lire des résumés dans de grandes bibliothèques et trouver des pépites pour quelques euros. Fais également une recherche sur Google Ecosia, peut-être trouveras-tu par chez toi des bouquineries spécialisées dans l’occasion !

Sur internet

Internet regorge de sites où tu peux te procurer des livres d’occasion pour quelques euros également. Deux petits conseils : 1/ regarde bien l’état du livre, je ne prends jamais en dessous de « bon état » ; 2/ Attention au frais de port, parfois additionnés au prix du livre, ce dernier te reviendra au même prix voir plus cher que le neuf…

Je vous propose donc une liste non exhaustive de sites vers lesquels tu peux te diriger pour acheter des livres d’occasion :

Un autre conseil : Fouine ! Que ce soit sur internet ou dans la vrai vie, vous pouvez faire des découvertes partout à de très bons prix. Alors… bonne recherche !

2 commentaires Ajoutez les votres
    1. Merci beaucoup de ton commentaire ! C’est qu’il existe des boites à livres !! Je n’y ai pas pensé à la rédaction de mon article. Je n’en ai pas encore croisé par chez moi mais si c’est le cas j’irai jeter un oeil. C’est vrai que c’est un excellent moyen de découvrir des livres mais aussi d’en faire découvrir ! ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *