Le meilleur nettoyant maison : Le vinaigre blanc

J’ai eu la chance, je pense, de ne jamais avoir vu ma mère acheter mille et un produit ménager… : pour les vitres, les toilettes, un pour la cuisine, un autre pour le sol, etc. La seule chose qu’elle a toujours utilisé c’est le vignaigre blanc ! Et j’ai gardé cette habitude pour chez moi.

Pourquoi utiliser du vignaigre blanc ?

Le vignaigre blanc est un excellent nettoyant naturel = meilleur argument que je peux te dire. Tu en veux un deuxième : il est très économique et tu le trouves partout. Il coûte en général moins d’un euro la bouteille d’un litre. 

Pour faire simple, les avantages du vignaire blanc sont nombreux :

  • Economique
  • Lutte contre les bactéries, moisissures et mauvaises odeurs
  • Respecte l’environnement
  • Anti-calcaire
  • Anti-tarte
  • Excellente nettoyant multi-surface
  • Etc.

Comment l’utiliser ?

En le laissant agir ou simplement en tant que nettoyant minute, il suffit d’en mettre quelques goût sur une lingette réutilisable ou diluer dans de l’eau.

Mon utilisation du vignaire blanc

Voici quelques utilisations quotidiennes du vinaigre blanc. Ces utilisations sont nombreuses. Je t’invite donc à essayer, tenter l’expérience du vinaigre blanc pour remplacer tous les produits chimiques que tu peux utiliser au quotidien. Pour toi, pour tes enfants, pour tes animaux, les produits d’entretien issus de la pétrochimie sont un désastre, de véritables polluants de l’air et des sols. Petits gestes par petits gestes, nous arriverons ensemble à préserver notre belle planète ♥ !

Pour les recettes qui suivent, je ne mesure jamais les doses, je t’en ai donc retranscrit de manière aproximative.

Dans les toilettes

Verser le vignaire blanc dans les toilettes 1 à 2 fois par semaine et laisser agir quelques heures. Nettoyer avec une brosse.

Le meilleur nettoyant maison : Le vinaigre blanc

Pour le sol

Dans un seau, mettre 3/4 d’eau, 1/4 de vinaigre blanc, quelques gouttes d’huile essentielle de citron et quelques gouttes de savon noir (optionnel).

Pour les vitres

Diluer le vignaigre blanc avec de l’eau chaude : vous verrez, le vinaigre blanc aide à ne pas avoir de trâces !

Pour nettoyer des joints

Sur une brosse à dent usagé, déposer du vinaigre blanc et frotter les parties à nettoyer. Laisser agir puis rincer.

Contre les mauvaises odeurs

Le vinaigre blanc est aussi ton allier contre les mauvaises odeurs. Simplement en nettoyant une surface ou en déposant dans un verre un peu de vinaigre blanc pure (ou avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron) à laisser dans une pièce telle que la cuisine.

Bref, le vinaigre blanc c’est votre allier numéro 1 pour le ménage ! Alors, prêt à rendre votre intérieur un peu plus green et à jeter tous autres produits ménagers polluants ?

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. Hum, je n’avais jamais pensé mettre de l’HE avec mon vinaigre, c’est une bonne idée !
    Et je vais essayé pour les joints, c’est ma bête noire !
    Sinon, le vinaigre m’accompagne partout et c’est également un bon adoucissant ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.